Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we recommend you to accept their use to fully enjoy your navigation.

cancel

Handymade : qui sommes-nous ?

Handymade est un webshop 100% belge qui propose des produits réalisés par des personnes en situation de handicap au sein des Entreprises de Travail Adapté. 

Le projet Handymade va vu le jour au sein trois fédérations d’Entreprises de Travail Adapté en Belgique : Eweta (Fédération wallonne), Febrap (Fédération bruxelloise) et Groep Maatwerk (Fédération flamande). Ensemble, ces partenaires avaient la volonté de créer un canal de vente pour permettre à chacune des Entreprises de Travail Adapté belges de valoriser les productions qu’elles réalisent avec leurs travailleurs « extra »ordinaires. 

Handymade propose des produits réalisés en Entreprises de Travail Adapté (ETA), qu'est ce que c'est ?

Les Entreprises de Travail Adapté sont des entreprises dont le but premier est de mettre à l’emploi des personnes en situation de handicap. Le poste de travail est dès lors adapté à la personne afin que son handicap devienne une force et que cette personne puisse s’épanouir professionnellement mais aussi socialement. Les travailleurs en Entreprises de Travail Adapté sont encadrés par des équipes d’assistants sociaux, de moniteurs, … Aujourd’hui le secteur des Entreprises de Travail Adapté représente 25.000 emploi en Belgique dont 20.000 de personnes en situation de handicap. 

Je cherche un article précis, comment faire ?

Vous avez vu dans une pub un article qui vous intéresse ou vous savez très précisément ce que vous recherchez ? Vous pouvez utiliser la barre de recherche au haut à droite afin de trouver votre produit. Les différents produits créés par les Entreprises de Travail Adapté sont également triés par catégorie, n’hésitez pas à y faire un tour ! Si votre produit n’est pas de stock, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre site pour voir si les stocks ont été renouvelés. 

Un produit m'intéresse, comment puis-je faire pour l'avoir ?

Ajouter l’article à votre panier : 

Lorsqu’un article vous plait, vous pouvez le commander en cliquant sur l’onglet « ajouter au panier ». ATTENTION, soyez sûrs que vous avez choisi le modèle, la taille, le pack, la combinaison, … que vous souhaitez recevoir en sélectionnant celui-ci AVANT de cliquer sur « Ajouter au panier ». Si vous souhaitez par exemple recevoir un accessoire de la taille « S » bleu, sélectionner cette possibilité, puis ajoutez-la à votre panier. 

Une fenêtre confirmant votre action et reprenant les informations du produits, ses frais de port, son modèle, … apparaitra alors.

Si cette fenêtre n’apparait pas, veuillez vérifier les paramètres de votre moteur de recherche concernant les fenêtres « pop-up » afin de les autoriser sur le site www.handymade.be . Vous pourrez ensuite fermer cette fenêtre soit pour continuer vos achats et remplir votre panier avec de nouveaux produits, soit pour payer directement votre produit et passer commande.

Valider votre panier et commander

Vous avez effectué votre sélection d’achat ? Rendez-vous sur votre panier en haut à gauche (l’icone en forme de sac qui vous indique le nombre d’article dans votre panier). Vous arriverez alors sur une page récapitulative de toute votre commande : tous vos produits sélectionnés, la quantité souhaitée ainsi que les différents frais qui s’appliquent à la vente. 

Une fois que vous êtes sur de votre commande, cliquez sur « Commander » et remplissez vos informations personnelles (adresse, numéro de société si vous en avez un, …). Le numéro de téléphone qui vous est demandé ne servira strictement au vendeur que pour vous contacter dans le cadre de votre commande. A noter, votre adresse de livraison peut être différente de votre adresse de facturation. 

NOTE si vous avez commandé différents produits à différentes ETA :

Handymade est une plateforme multivendeur. Si vous avez commandé plusieurs produits, il est possible que vous ayez passé commande auprès de différentes Entreprise de Travail Adapté (ETA) qui ont chacune une organisation et un stock propre. 

Pour chaque commande auprès d’une entreprise de travail adapté différente (et même si tout est repris en tant que commande globale dans votre panier), vous recevrez des mails distincts avec la confirmation de votre commande pour les produits dont l’ETA s’occupe. Il est donc possible que vous receviez plusieurs mails de confirmation pour votre commande étant donné que chacune des ETA fournisseuses est autonome dans la gestion de son stock. Dans tous les cas, nous vous assurons que l’intégralité de votre commande est passée. 

NOTE pour la livraison de vos produits : 

ATTENTION, concernant la livraison, certains produits, qui ne pourraient pas être envoyés avec un transporteur pour des raisons techniques (produit trop grand, …), ne sont que disponibles par RETRAIT à l’Entreprise de Travail Adapté qui vend le produit choisi. Cette information vous est spécifiée lors de votre récapitulatif de commande, sous l’article concerné par la phrase « Attention, ce produit est à retirer à l'ETA ». L’adresse de l’Entreprise de Travail Adapté où venir chercher votre produit est spécifiée sur la page du produit, sur la fiche de présentation de vendeur de l’Entreprise de Travail Adapté ainsi que dans le mail que vous recevez en confirmation de votre commande. 

Si votre panier comporte un article à venir chercher dans une Entreprise de Travail Adapté ainsi qu’un article qui peut être livré, les frais de ports affichés concerneront les articles envoyés, les articles à venir chercher représentant des frais « gratuits » étant donné que le transport du produit est à votre charge. 

Par défaut et par soucis d’écologie de transport, un produit à venir chercher et un produit pouvant être envoyé à partir de la MÊME Entreprise de Travail Adapté vendeuse, sont considérés tous les deux à venir chercher à l’ETA (afin d’avoir une réception pour votre commande auprès de cette entreprise).  

Où trouver la confirmation de ma commande ?

Vous recevrez une confirmation de commande par mail pour toute commande passée sur notre site. Attention la plateforme étant multivendeur, elle met en relation différentes Entreprises de Travail Adapté sur le territoire belge qui ont chacune leur stock et organise de manière autonome la gestion des commandes qu’elles reçoivent. 

Pour une commande multiple de votre part, il est donc possible que vous ayez passé commande auprès de différentes Entreprise de Travail Adapté. A cet effet, une fois votre commande passée, vous ne recevrez pas un mail pour la commande globale mais un mail de la part de chaque ETA fournisseuse d’un produit que vous avez choisi. 

Pas d’inquiétude, si vous pouvez en effet recevoir plusieurs mails de confirmation, nous vous assurons que l’entièreté de la commande globale que vous avez passée sera traitée !

Le produit que j'ai reçu ne ressemble pas à la photo du site, que puis-je faire ?

Handymade met tout en œuvre afin de satisfaire ses clients. 

Conformément à la Loi sur le droit de rétractation, vous pouvez renvoyer à l’entreprise de travail adapté l’article qui ne vous convient pas dans les 14 jours qui suivent la réception du colis ou sa mise à votre disposition si vous avez opté pour un enlèvement dans l’entreprise. Dans le cas d’une erreur de commande de la part de l’ETA, vous pouvez exiger un remboursement (à quelques exceptions près prévue par la Loi, par exemple si votre produit a été réalisé ‘sur mesure’), les frais de renvoi vous seront remboursés. 

Attention : ne renvoyez surtout pas l’article à Handymade asbl. L’article doit être renvoyé à l’entreprise de travail adapté qui l’a produit.

 Si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, veuillez nous envoyer les informations suivantes à l’adresse info@handymade.be : votre numéro de commande et le numéro de référence du produit que vous souhaitez retourner. Vous trouverez ces informations dans l'e-mail de confirmation de commande que vous avez reçu ainsi que dans votre compte client.

Dès que vous nous aurez fourni ces informations à l’adresse info@handymade.be , un de nos collaborateurs vous contactera avec toutes les informations nécessaires sur la procédure à suivre (adresse du vendeur, formulaire de rétractation à remplir,...).

Si vous effectuez la procédure correctement et à temps, Handymade vous remboursera le montant total au plus tard 15 jours calendrier après confirmation de la réception de votre article par l'entreprise de confection concernée.

Il y a un défaut sur mon produit, que puis-je faire ?

Handymade met tout en œuvre afin de satisfaire ses clients. 

Conformément à la Loi sur le droit de rétractation, vous pouvez renvoyer à l’entreprise de travail adapté l’article qui ne vous convient pas dans les 14 jours qui suivent la réception du colis ou sa mise à votre disposition si vous avez opté pour un enlèvement dans l’entreprise. Vous pouvez exiger un remboursement (à quelques exceptions près prévue par la Loi, par exemple si votre produit a été réalisé ‘sur mesure’). Si votre produit présente un défaut de fabrication et que vous le spécifiez en expliquant le défaut, les frais de renvois vous seront également remboursés.

Attention : ne renvoyez surtout pas l’article à Handymade asbl. L’article doit être renvoyé à l’entreprise de travail adapté qui l’a produit. 

Si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, veuillez nous envoyer les informations suivantes à l’adresse info@handymade.be : votre numéro de commande et le numéro de référence du produit que vous souhaitez retourner. Vous trouverez ces informations dans l'e-mail de confirmation de commande que vous avez reçu ainsi que dans votre compte client.

Dès que vous nous aurez fourni ces informations à l’adresse info@handymade.be , un de nos collaborateurs vous contactera avec toutes les informations nécessaires sur la procédure à suivre (adresse du vendeur, formulaire de rétractation à remplir,...).

Si vous effectuez la procédure correctement et à temps, Handymade vous remboursera le montant total au plus tard 15 jours calendrier après confirmation de la réception de votre article par l'entreprise de confection concernée.

Pourquoi y a-t-il différents frais de livraison si je commande plusieurs produits ?

Handymade est une plateforme multivendeur, c’est-à-dire qu’elle met en relation différents vendeurs qui ont, pour ce webshop, la particularité d’être des Entreprises de Travail Adapté  (ETA) et de ce fait, d’employer de personnes en situation de handicap. 

Différentes ETA peuvent donc vendre sur ce site selon leur stock. La plateforme ne disposant pas d’un stock centralisé, si vous achetez différents produits, ils peuvent provenir de différentes entreprises situées dans différentes régions en Belgique. Chaque produit commandé dans des ETA différentes peut donc engendrer des frais de transports distincts. Par contre, si vous commandez deux produits dans une même ETA, le prix est adapté au poids mais n’est pas doublé. 

A noter, certaines entreprises de Travail Adapté imposent pour certains articles qui ne seraient pas transportables par un transporteur agréé (Bpost, UPS, …) de venir chercher vos articles directement au sein de l’entreprise. Dans ce cas aucun frais de livraison ne vous est bien sûr demandé.

Par défaut, si vous choisissez un produit à venir chercher dans une ETA ainsi qu’un second produit DANS CETTE MÊME ETA à livrer, les deux produits se mettront automatiquement en produits « à venir chercher à l’ETA » par soucis écologique en évitant ainsi le carburant du transporteur ainsi que le votre lorsque vous vous déplacez pour venir chercher votre produit.

Comment puis-je payer ? Est-ce que mon paiement est sécurisé ?

Le règlement de votre commande s’effectue exclusivement par paiement sécurisé en ligne à l’aide de votre carte bancaire : Bancontact, Visa et MasterCard.

Nous utilisons un intermédiaire de paiement entièrement sécurisé et certifié par les banques : Stripe. Stripe crypte vos données de paiement. Les informations que vous fournissez de votre carte bancaire sont enregistrées directement et uniquement sur le serveur de la société Stripe. Conformément à la Directive Européenne 95/46/EC, toutes ces informations restent confidentielles. Nous ne stockons aucune information relative aux paiements par carte bancaire.

De plus nous utilisons le protocole de communication SSL (Secure Socket Layer) que vous pouvez voir dans votre barre URL avec la mention https (comme sécurisé).  Ce certificat est fourni par Global Sign pour assurer l’intégrité et la confidentialité des données durant votre transaction de paiement. 

Tout paiement sur Handymade est donc sécurisé.

Qui peut acherter sur Handymade.be ?

Pour acheter sur notre webshop, vous devez être âgé de plus de 18 ans et disposer d’une carte de crédit acceptée par notre système de paiement. 

Je souhaite une facture, que dois-je faire ?

Si vous acheter un produit pour le compte d’une société, lors de la procédure d’achat vous pouvez préciser les coordonnées de facturation. Après l’achat, vous recevrez par courriel une facture avec les coordonnées de la société et le détail de la commande. 

Le produit que j'ai reçu ne me convient pas, que puis-je faire ?

Handymade met tout en œuvre afin de satisfaire ses clients. Si un article acheté présente un défaut, vous pouvez toujours vous adresser à l’entreprise de travail adapté qui l’a produit (les coordonnées sont jointes dans le colis de votre achat et sont disponibles dans l’historique de vos commande quand vous vous connectez à votre compte). 

Conformément à la Loi sur le droit de rétractation, vous pouvez renvoyer à l’entreprise de travail adapté l’article qui ne vous convient pas dans les 14 jours qui suivent la réception du colis ou sa mise à votre disposition si vous avez opté pour un enlèvement dans l’entreprise. Vous pouvez exiger un remboursement (à quelques exceptions près prévue par la Loi, par exemple si votre produit a été réalisé ‘sur mesure’). Il nous faut vous souligner que vos frais de renvoi du colis seront à votre charge sauf s’il s’agit d’une erreur de commande ou si le produit présente un défaut de fabrication, auquel cas vos frais de renvoi de l’article vous seront également remboursés. 

Attention : ne renvoyez surtout pas l’article à Handymade asbl. L’article doit être renvoyé à l’entreprise de travail adapté qui l’a produit. 

Si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, veuillez nous envoyer les informations suivantes à l’adresse info@handymade.be : votre numéro de commande et le numéro de référence du produit que vous souhaitez retourner. Vous trouverez ces informations dans l'e-mail de confirmation de commande que vous avez reçu ainsi que dans votre compte client.

Dès que vous nous aurez fourni ces informations à l’adresse info@handymade.be , un de nos collaborateurs vous contactera avec toutes les informations nécessaires sur la procédure à suivre (adresse du vendeur, formulaire de rétractation à remplir,...).

Si vous effectuez la procédure correctement et à temps, Handymade vous remboursera le montant total au plus tard 15 jours calendrier après confirmation de la réception de votre article par l'entreprise de confection concernée.

Données personnelles - RGPD

HANDYMADE se conforme aux réglementations concernant la protection de vos données à caractère personnel. 

HANDYMADE utilisera uniquement vos données à caractère personnel pour la maintenance et l'amélioration du site, pour la bonne gestion de votre compte ainsi que pour la livraison et la facturation des produits que vous avez commandés. 

Si vous l'avez indiqué explicitement, ces données peuvent également être utilisées pour l'envoi de messages de marketing direct. 

Votre consentement explicite et préalable est également demandé en ce qui concerne les cookies fonctionnels (pour le bon fonctionnement du site Web) et les cookies non fonctionnels (à des fins de marketing et de surveillance).

Nous vous invitons à lire le présent règlement (RGPD), qui doit être accepté avant tout achat, pour de plus amples informations essentielles sur la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées et sur les cookies utilisés.

Est-ce que je peux me rétracter sans avoir encore reçu mon produit ?

Conformément à la Loi sur le droit de rétractation, vous pouvez renvoyer à l’entreprise de travail adapté l’article qui ne vous convient pas dans les 14 jours qui suivent la réception du colis. 

Si vous décidez de vous rétracter avant d’avoir reçu le colis, nous vous invitons à le signaler directement à l’entreprise de travail adapté qui le produit (vous trouverez ses coordonnées sur la page produit que vous avez commandé et sur la page de vendeur de l’entreprise) afin d’épargner les coûts liés à l’envoi et au renvoi de l’article.  

Une fois l’entreprise contactée, envoyez un mail à l’adresse info@handymade.be et nous vous rembourserons le montant de votre achat.

Pour les organisations publiques : les achats réalisés sur ce site peuvent compter pour le calcul de quota d'engagement de personnes en situation de handicap ?

Les institutions publiques sont soumises au respect de quota d’engagement de personnes en situation de handicap. Ce taux varie sensiblement selon le niveau de pouvoir concerné ou la région.

Assez logiquement, la plupart des réglementations sur ce quota encouragent à recourir aux entreprises de travail adapté pour l’achat de fournitures puisqu’il s’agit d’une manière indirecte de mettre à l’emploi des personnes en situation de handicap. 

L’achat de fournitures produites par les entreprises de travail adapté peut être valorisée pour atteindre le quota selon des règles de calcul assez simples. 

Pour pouvoir tenir compte des fournitures achetées sur notre site pour le calcul de votre quota, nous vous invitons, lors de la procédure d’achat, à remplir les coordonnées de facturation au nom de votre organisation et à prendre connaissance des obligations et des règles qui concernent votre institution sur https://onsadapte.be/votre-quota.

Si vous n’obtenez pas réponse à toutes vos questions en suivant ce lien, nous vous invitons à nous envoyer un courriel (info@handmade.be) pour un complément d’information. Nos spécialistes des marchés publics reviendront vers vous très rapidement pour vous informer au mieux.